Bitcoin, Ethereum, Altcoins, retrouvez toute l'actualité des crypto-monnaies !

Une cyber-attaque puissante pour créer de la crypto-monnaie

354 0
Cet article provient d'une source externe.

C’est une cyber-attaque sans précédent qui a été pointée du doigt par un chercheur britannique en sécurité informatique. C’est un type de piratage particulièrement discret qui a été mis à jour en ce début de semaine.

BitBay - Exchange Digital Currencies

Un piratage sans précédent

Ce sont des milliers de sites Internet qui ont été infectés dans le monde entier par ce piratage informatique sans précédent. Le logiciel utilise en effet la puissance des ordinateurs infectés pour créer et extraire de la crypto-monnaie. Le virus se répand extrêmement rapidement et c’est l’une des attaques les plus importantes de ces dernières années.

Pixabay – Geralt / Un piratage informatique de très grande ampleur a été mis en évidence par un spécialiste britannique.

C’est Scott Helme, un chercheur britannique spécialisé dans la sécurité informatique, qui a lancé l’alerte. Selon l’homme, plus de 4 000 sites Internet ont été attaqués ces derniers jours, dont certains sites gouvernementaux. En effet, le site de l’autorité britannique de protection des données ou encore le site des tribunaux fédéraux américains ont été directement visés par cette cyber-attaque particulièrement grave.

Un logiciel malveillant

Selon Scott Helme, les pirates informatiques ont infecté les sites Internet avec un plug-in. Il s’agit d’un logiciel que les utilisateurs téléchargent afin d’effectuer plus facilement certaines tâches. Or, en réalité, il s’agissait d’un virus permettant de créer des Monero. Cette crypto-monnaie est particulièrement utilisée en ce moment sur les marchés financiers dans le monde entier.

Pixabay – Khaal / Le logiciel malveillant permettait de créer de la crypto-monnaie.

Pourtant, l’entreprise britannique TextHelp était à l’origine de la création de ce plug-in. Mais les responsables ont rapidement découvert que le produit était utilisé pour créer illégalement de la crypto-monnaie, et ont donc désactivé le logiciel : « C’est un acte délictueux et une enquête complète est en cours. »

C’est une cyberattaque d’un nouveau genre qui fait donc son arrivée. Ce piratage utilise la puissance du système informatique pour faire des calculs mathématiques extrêmement complexes, et être récompensé par de la crypto-monnaie. C’est un moyen relativement simple pour les cybercriminels de s’enrichir rapidement. Inquiétant…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :