Bitcoin, Ethereum, Altcoins, retrouvez toute l'actualité des crypto-monnaies !

Comment détecter et éviter un crypto-scam

279 0
Cet article provient d'une source externe.
Partager cet article…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

hacker.JPG

Les scams (escroqueries) dans le monde des crypto-monnaies se multiplient à mesure que le marché continue de gagner l’intérêt du public. Le marché des monnaies numériques étant totalement anonyme, c’est à chaque investisseur de savoir comment détecter et éviter les escroqueries. Il est important de détecter le scam rapidement car, une fois votre transaction validée, il sera trop tard. En effet, dans le monde des crypto-monnaies, il n’ y a pas de banque centrale à qui écrire, pas de porte où frapper, et aucun moyen de demander un remboursement.

Pour aider à protéger les investisseurs, certains sites publient une liste des scams révélés par la communauté régulièrement mise à jour pour guider les nouveaux et les anciens investisseurs. La liste contient surtout des plateformes qui demandent des dons ou des sociétés de cloud-mining. Voici quelques conseils pour détecter une crypto-escroquerie le plus tôt et le plus efficacement possible.

Les pyramides de Ponzi

Le principe de la pyramide peut paraître alléchant, mais la vérité est que l’infini est une illusion quand il s’agit d’argent. Des milliers de sites web demandent des versements en crypto-monnaies et promettent de vous verser le double ou un certain pourcentage en l’espace d’un certain temps. Certains appellent cela du marketing multi-niveaux (MLM) ; le principe est simple : vous devez parrainer quelqu’un pour gagner un certain montant. L’offre est généralement très intéressante. Les premiers entrants sont en général très satisfaits de leur investissement, mais pour les derniers, cela est très risqué. En Inde, le OneCoin (une crypto-monnaie très populaire), a arraché aux investisseurs environ 350 millions de dollars avant que l’arnaque soit mise à jour et que les représentants ne se retrouvent devant la justice.

règle numéro 1 : tout projet vous promettant un rendement très alléchant devrait vous sembler suspect

Fausse ICO ( Initial Coin Offering)

Certains escrocs n’hésitent pas à monter de faux projets et à lancer de fausses ICO pour rançonner les investisseurs. Le principe des ICO remporte un franc succès dans le domaine des crypto-monnaies car il permet aux entreprises une levée de fonds aisée et conséquente pour démarrer la mise en place de leur projet. Ces ICO ont inévitablement attiré l’attention des criminels et certains d’entre eux n’hésitent pas à monter de faux projets paraissant très réalistes afin de lancer leur propre ICO et de partir avec la caisse une fois les fonds encaissés. Il est important afin de trier le bon grain de l’ivraie de faire des recherches approfondies et minutieuses avant d’investir dans une opération de ce genre.

Renseignez vous sur l’équipe (vérifiez les antécédents et les profils publics des membres), lisez le White Paper (est-il pertinent ? techniquement raisonnable ? est-ce un simple plagiat ?, demandez vous si le projet à un véritable avenir (concurrence dans le secteur ? prototype du produit déjà disponible ? est-ce que le projet répond à un véritable besoin ?), parcourez les réseaux sociaux (les groupes officiels du projets, n’hésitez pas à questionnez les admins et les développeurs) et consultez le sites de ratings.

règle numéro 2 : avant d’investir dans un projet, vous devez connaitre son réel potentiel et les acteurs impliqués

Usurpation d’identité

Une méthode simple et efficace éprouvée par les crypto-criminels est celle de l’usurpation d’identité. Faux mails reçus dans votre boite aux lettres, contacts suspects sur les réseaux sociaux, sites miroirs : voilà quelques uns des stratagèmes employés pour vous attirer dans un piège.

Les criminels sont doués et leurs opérations peuvent ressembler en tout points aux projets originaux. Il est parfois très difficile de se rendre compte de l’arnaque. C’est pourquoi il faut rester très vigilants.

Vérifiez toujours les noms de domaine des sites sur lesquels vous vous apprêtez à rentrer des informations sensibles. Ne communiquez jamais vos identifiants, mots de passe ou clefs privées par mail ou sur un réseau social. Ne cliquez jamais sur un lien reçu dans un mail suspect. Tenez vos logiciels anti-virus à jour et scannez régulièrement votre PC à la recherche de malwares ou autres virus. N’hésitez pas à utiliser Métamask ou équivalent pour détecter les tentatives de phishing.

règle numéro 3 : ne divulguez jamais d’informations sensibles à un tiers sans avoir préalablement vérifié que ce tiers est bien celui que vous pensez

Le cloud mining

Le minage est le seul véritable moyen de gagner des crypto-monnaies sans les acheter ou les échanger et ce processus implique beaucoup d’énergie. Certaines entreprises ayant des capacités de calcul suffisantes peuvent offrir aux individus l’allocation d’une partie de ces ressources afin de participer au minage et donc de tirer des bénéfices.

Beaucoup d’escrocs choisissent ce type de business pour tenter de générer des profits sans efforts en se faisant passer pour une compagnie de minage qui peut vous allouer une partie de ses ressources. Il n’est pas toujours simple de démasquer ce genre d’escroquerie. Renseignez vous auprès des autres utilisateurs, vérifiez les rendements et l’historique de la société. Nous vous conseillons de n’investir que dans des sociétés qui ont déjà fait leur preuve et dont vous connaissez déjà des clients. Cet avertissement est aussi valable pour les compagnies qui proposent de la vente de matériel de minage.

règle numéro 4 :  si le cloud-mining vous intéresse, n’investissez que dans des sociétés déjà établies et dont les résultats sont publics

liens vers des listes de scams : http://www.badbitcoin.org/thebadlist/ ; http://www.coinscamlist.com/

liens vers des sites de rating des ICOs : https://icorating.com/ ; https://icobench.com/ ; https://tokentops.com/

un lien vers une liste des meilleures sociétés de mining du moment : https://www.bitcoinmining.com/best-bitcoin-cloud-mining-contract-reviews/

Partager cet article…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :